Title

L’Atelier Mestdagh représente toutes les qualités nécessaires à l’art du vitrail - de l’artisanat et de l’art, de la lumière et de la couleur, de la tradition et de l’innovation, …

mestdagh_icoonL’Atelier Mestdagh porte le label…

L’Atelier Mestdagh: spécialisé en restauration vitraux

Depuis trois générations l’Atelier Mestdagh se consacre à l’art du vitrail. Il est spécialisé en la restauration, la conservation d’anciens vitraux, la création de nouveaux vitraux, la réhabilitation, l’isolation et l’éclairage de vitraux.
La restauration vitraux applique les techniques actuelles selon les Directives Internationales du Corpus Vitrearum. L’Atelier Mestdagh se porte garant pour la qualité et pour le respect des matériaux authentiques.

L’art du vitrail de nos jours

L’Atelier Mestdagh profite d’ un large éventail de talents et d’expériences.
La spécialité restauration vitraux demande une analyse approfondie de chaque projet de restauration afin de préserver le caractère original du vitrail. Les principes fondamentaux impliquent une intervention minimale ainsi qu’un retour possible vers l’original. La durabilité et la qualité sont de grande importance ainsi que le respect de l’authenticité des matériaux et de la valeur artistique de l’œuvre.

En plus de la conservation/restauration, l’Atelier Mestdagh attache beaucoup d’importance à la création et à la réalisation de nouveaux vitraux. L’artiste Ingrid Meyvaert crée de nouvelles œuvres au sein de l’entreprise familiale. Tout artiste ou architecte a la possibilité de présenter son projet afin qu’il soit réalisé en cet atelier.

La recherche actuelle d’une nouvelle destinée pour les nombreuses églises et chapelles délaissées crée de nouvelles possibilités pour l’Atelier Mestdagh, souvent consulté comme expert en l’art du vitrail par les architectes et les entrepreneurs.

Si l’éclairage naturel du vitrail ne donne pas satisfaction, il existe plusieurs systèmes d’éclairage artificiel efficaces qui rendent tout son éclat au vitrail. C’est le cas pour le système LED qui présente une plus-value.

Ces dernières années l’Atelier Mestdagh a élargi ses compétences en protection et isolation de vitraux. Par respect de l’environnement et vu la valeur de ces œuvres magnifiques, il est important d’isoler convenablement les lieux où les vitraux se trouvent. L’Atelier Mestdagh propose plusieurs solutions et réalise le système choisi par le client.

Restauration vitraux, un artisanat à part

L’Atelier Mestdagh cultive l’amour du métier.Pour la restauration vitraux, la réhabilitation et la création, l’objectif principal est d’obtenir le meilleur résultat.