l’Atelier Mestdagh, les maîtres verriers

Créé à Gand-Gent en 1947, l’Atelier Mestdagh, est le plus ancien de Belgique. C’est une entreprise familiale. C’est le seul atelier de vitraux qui subsiste et qui est expert en l’application du style néogothique. L’Atelier Mestdagh est spécialisé en restauration, conservation, création, réhabilitation, isolation et éclairage de vitraux.

Créativité et innovation vont de pair

Depuis sa création au Moyen Âge l’art du vitrail a été transmis par tradition sans connaître une grande évolution. L’Atelier Mestdagh a également transmis l’art verrier de génération en génération tout en respectant les règles traditionnelles. Actuellement l’Atelier Mestdagh cherche à se profiler de façon innovante dans la création de ses vitraux. Ainsi, créativité et innovation vont de pair.

L’Atelier Mestdagh, une valeur sûre

Par sa longue expérience et par son art innovant, l’Atelier Mestdagh a acquis une grande renommée sur le plan national et international.

L’Atelier Mestdagh a reçu le prix du publique de Ambacht in de Kijker (2011), le prix du Gentse Torenwachter (2012). Il est membre de Pearls of Craftsmanship et a obtenu le label Handmade in Belgium. La restauration des vitraux de l’église de Bethlehem en Palestine a été couronnée du Prix du Patrimoine de la Fondation du Roi Baudouin.

Les secrets de l’Atelier Mestdagh: expérience, artisanat et innovation.

  • L’historique
  • L’atelier actuel
  • Visites guidées
  • Nos Ateliers
  • Cartes de Vœux
  • Objets verriers

L’historique

Albert Mestdagh (1916-1972) a fondé et développé cet atelier depuis 1947 jusqu’à sa mort en 1972. Formé dans le célèbre atelier gantois de Hendrik Coppejan, renommé pour ses vitraux néogothiques, Albert s’est avéré un artisan remarquable, un artiste talentueux et un peintre sur verre exceptionnel.

Durant ces premières années les principales activités de l’atelier réunissent la restauration et la création de vitraux. Dans les années ’50 Albert Mestdagh invite des artistes connus tels Eugeen Yoors, rénovateur renommé en matière de vitraux, et dix ans plus tard, Harold Van de Perre, Firmin Van Wambeke et autres.

À la suite du décès inopiné d’Albert Mestdagh en janvier 1972, son épouse Yvonne Mestdagh-Mathys prend la relève jusqu’au moment où leur second fils Luc Mestdagh puisse succéder au père. Le jeune fils a appris le métier tout en observant et en aidant son père au travail à l’atelier.

En 1978 Luc épouse Ingrid Meyvaert, artiste formée au ’Instituut Plastische Kunsten Sint-Lucas’ à Gand. Elle se consacre principalement à la création de nouveaux vitraux et à la promotion de nouvelles applications du vitrail dans l’architecture. La tradition et le renouveau se sont ainsi rencontrés.

Dès 2006 la continuité de l’Atelier Mestdagh est assurée par leur fille aînée, Katrien Mestdagh, qui rejoint l’entreprise. Munie d’un ‘Master in de ´Kunstwetenschappen/Musicologie’ obtenu à la ‘KU Leuven’, elle suit une formation artisanale complète dans l’atelier de ses parents. En 2015 elle obtient un ‘Master in Stained Glass Conservation and Heritage Management’ à l’University of York. L’apport académique de Katrien élargit les compétences et la renommée de l’Atelier Mestdagh. A présent, en plus des compétences artisanales traditionnelles, l’atelier se consacre à la recherche scientifique. De par ses études à York, Katrien enrichit l’Atelier Mestdagh par ses contacts internationaux avec des maîtres verriers d’Europe et d’Amérique.

Atelier Mestdagh - Historiek - ons atelier
 Locatie - Atelier Mestdagh (2)

L’atelier actuel

L’Atelier Mestdagh est l’atelier artisanal de vitraux le plus ancien de Belgique. L’artisanat y est, jusqu’à ce jour, pratiqué avec beaucoup de passion et de fierté. Aujourd’hui, Luc Mestdagh, Ingrid Meyvaert et Katrien Mestdagh y travaillent, entourés par une équipe fidèle et qualifiée. Y prennent part : Davy Meersschaut, Wanne Boidin, Laura Ten Zeldam, Veerle Mestdagh et Sarah Jarron.

Conservatie Restauratie - Atelier Mestdagh

Visites guidées

L’Atelier Mestdagh organise des visites guidées sur demande. Dans le cadre de son charmant atelier traditionnel, il vous donne l’occasion de faire la connaissance avec l’art du vitrail. Il vous fait découvrir la technique, les matériaux et la beauté de cet artisanat millénaire.

Prenez contact pour de plus amples informations: ingrid@ateliermestdagh.be

Rondleiding- Atelier Mestdagh

Nos Ateliers

Des ateliers de formation sont prévus au cours de l’année 2017.

Les intéressés pour les ateliers peuvent s’informer au info@ateliermestdagh.be

Cartes de Vœux

Afin de faire connaître l’art du vitrail au grand public, de belles cartes de vœux, représentant des œuvres réalisées par l’Atelier Mestdagh, sont en vente à l’atelier ou dans notre galerie. (Voire adresse ci-dessous). Il y a le choix entre onze photos de vitraux, dont deux images de Noël.

  • Le prix est de € 2,00 par carte.
  • l’achat de 30 cartes ou plus, la commande peut se faire par e-mail. L’envoi est gratuit.

Objets verriers

Dans notre galerie nous exposons et vendons nos propres œuvres, ainsi que des créations du Maître verrier tchèque Jaroslav Svoboda. Les cylindres et les plaques de verre de Glashütte Lamberts y sont également présentés.

Généralement la galerie est ouverte le samedi matin. Un rendez-vous peut être pris en appelant le 0032 (0)9 223 41 29

Galerie Mestdagh – Drabstraat 2 – 9000 Gand