Restauration vitraux en Atelier Mestdagh

Depuis peu l’Atelier Mestdagh exécute la restauration vitraux selon les directives du Corpus Vitrearum. La restauration vitraux est devenue une de leurs principales activités. Plusieurs restaurations ont déjà été exécutées.

Chaque projet est unique

Chaque restauration de vitraux présente un caractère unique qui demande une étude approfondie. Il est donc utile de consulter un restaurateur diplômé afin d’éviter des frais excessifs. Il est indispensable de faire une analyse technique des matériaux, suivie d’une étude historique.

Pour la restauration vitraux l’atelier respecte les principes de base: intervention minimale et possible retour à l’original.
La restauration doit être de grande qualité et doit résister au temps. Elle respecte minutieusement les matériaux authentiques et la valeur historique du vitrail. En plus des techniques modernes appliquées, la restauration demande parfois un ajout de peinture sur verre. L’Atelier Mestdagh restaure de grandes et petites œuvres. Des petites réparations peuvent assurer une plus longue vie au vitrail.

La recherche actuelle d’une nouvelle destinée pour les nombreuses églises et chapelles délaissées crée de nouvelles possibilités pour l’Atelier Mestdagh, souvent consulté comme expert en l’art du vitrail par les architectes et les entrepreneurs qui veulent sauver les vitraux en leur donnant un nouveau cadre architectural.

L’Atelier Mestdagh, votre partenaire pour la restauration vitraux

Depuis trois générations, la restauration vitraux est la principale activité de l’Atelier Mestdagh. En 2015, la gestionnaire Katrien Mestdagh, a obtenu un ‘Master in Stained Glass Conservation and Heritage Management’ à l’University of York. Elle possède toutes les compétences nécessaires pour donner des conseils, faire de la recherche, etc. Elle réalise personnellement la restauration des vitraux.

La restauration de vitraux qui enrichissent notre patrimoine est un privilège qui exige une grande expérience.

  • Conseils et recherche scientifique
  • Petites réparations
  • Restauration et conservation
  • Réhabilitation

Conseils et recherche scientifique

Pour la restauration d’anciens vitraux il est important de consulter un expert diplômé en la matière. Des conseils professionnels peuvent éviter des frais inutiles.

Avant de présenter une offre de prix, l’expert fera une analyse approfondie de la structure du vitrail, des matériaux utilisés et il exécutera éventuellement une étude historique du vitrail. Le tout, en fonction du budget disponible et de la valeur historique et patrimoniale du vitrail.

Par tradition, l’Atelier Mestdagh est expert en restauration, conservation, réparation, emploi des matériaux, etc. Ses recherches continues et sa participation aux congrès internationaux lui permettent de pratiquer les techniques actuelles de restauration.

Empain Brussel Restauratie
Restauratie empain brussel

Petites réparations

Les petites réparations sont indispensables à la longue conservation du vitrail. Remplacer un morceau de verre, contrôler les joints, le mastique, appliquer une retouche de peinture etc., endiguent la détérioration du vitrail. Cela aussi est une spécialité de l’Atelier Mestdagh.

‘Monumentenwacht’ publiera bientôt une brochure ‘Behoud en Beheer van glas-in-loodramen’. Katrien Mestagh en est l’auteur.

Contactez-nous pour une offre de prix – info@ateliermestdagh.be

Pour recevoir un avis rapide:

  • envoyez une photo intérieure et extérieure du vitrail.
  • photographiez quelques détails importants.
  • décrivez les dégâts.
  • mentionnez les mesures du vitrail.
  • donnez vos coordonnées.Vous pouvez toujours emmener le vitrail à l’aterlier. Ainsi il est plus facile de constater les dégâts et vous faire une offert plus correcte.
glas in lood atelier mestdagh
kleine herstelling atelier mestdagh

Restauration et conservation

L’atelier Mestdagh a trois objectifs importants en ce qui concerne la restauration de vitraux:

  • La préservation des matériaux d’origines.
  • La récupération de la lecture, du caractère esthétique et narratif du vitrail.
  • Accomplir une restauration durable et qualitative.

Ces objectifs sont réalisés en ayant une maîtrise exceptionnelle de l’artisanat du vitrail (entre autres de la peinture sur verre) et en Suivant une éthique moderne de la restauration tout en utilisant de nouvelles méthodes et matériaux modernes. L’Atelier Mestdagh veille à ce que la recherche et l’analyse approfondie aboutissent à un résultat excellent.

Katrien Mestdagh a obtenu un ‘Master in Stained Glass Conservation and Heritage Management’ à l’University of York (2012-2015), avec l’appui de La Fondation Sofina-Boël, La Fondation du Roi Baudouin (Jeunes talents en métiers patrimoniaux) et de L’Union Européenne (Projet Erasmus pour jeunes entrepreneurs). Elle a effectué des stages chez York Glaziers Trust (York), Monumentenwacht et au Département du Patrimoine de la Flandre-Orientale.

schilderen Luc Mestdagh restauratie
restauratie atelier mestdagh

Réhabilitation

La demande de réhabilitation ou de réintégration d’anciens vitraux se fait de plus en plus actuelle, vu la fermeture ou la vente de chapelles ou d’églises délaissées. Réintégrer un ancien vitrail dans une architecture moderne est parfaitement réalisable. Une bonne communication entre le client, l’architecte et le maître verrier garantit un excellent résultat. Le système d’éclairage LED remplace, si nécessaire, la lumière du jour. L’Atelier Mestdagh présente une panoplie de solutions au client.

Oudenaarde réhabilitation